Biographie et CV

BIOGRAPHIE


Après quelques années passées à exercer le métier d’Éducateur Sportif des Activités de la Natation (MNS) suite à l'obtention du BEESAN, j'ai ressenti le besoin de compléter ma formation par un cursus pluridisciplinaire en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Motivé par une envie d'en savoir plus, j'ai été accueilli à l'UFR STAPS de l'Université de Caen Basse-Normandie (avec, au départ, un projet professionnel plutôt orienté vers les collectivités territoriales et le concours de catégorie A de la filière sportive) où j'ai validé une Licence en 3 ans et un master management du sport en 2 ans.
C'est au cours de la deuxième année de master, et plus particulièrement dans le cadre d'un stage de pré-professionnalisation dans un grand complexe aquatique (qui du reste, a donné naissance à un rapport de stage problématisé portant sur la sécurisation de la baignade), que j'ai rencontré, à l'occasion d'un colloque, Bastien Soulé et Pascal Lebihain, spécialistes de la gestion des risques dans les activités physiques et sportives.

Après avoir mûrement réfléchi puis pesé le pour et le contre des différents enjeux qui gravitent autour de la poursuite d'études en doctorat, nous avons décidé de poser les bases d'un projet de thèse en CIFRE (voir page projet de recherche) portant sur la gestion du risque de noyade dans les piscines publiques avec une perspective d'analyse systémique et organisationnelle en s’appuyant - notamment - sur la sociologie des organisations et les cindyniques. Bien que la thèse soit un projet de taille, le premier défi était de trouver, dans un contexte économique de rigueur, une institution d’accueil mais aussi d'obtenir la validation du projet par l'ANRT.

Thématique de recherche
  • Analyse systémique et organisationnelle des risques en piscine publique
  • Sociologie des organisations (jeux et stratégies des acteurs, fonctionnements concrets des organisations, gestion des procédures)
  • Gestion du risque de noyade en piscine publique
  • Cindyniques (sciences du danger)
  • Méthodologies qualitatives

Mots clés : Accidentologie, gestion des risques, sociologie des organisations, analyse organisationnelle et systémique des risques, noyade, quasi-noyade, presque-accident, piscines publiques, centres et complexes aquatiques, maitre-nageur sauveteur, prévention des risques, retour sur expérience, étude post-accidentelles)

Responsabilités

  • Chargé de cours niveau licence et master en management du sport (Lyon, Poitiers, Caen)
  • Trésorier de l'Association pour l'Etude des Risques dans les Activités Physiques et Sportives (APERAPS)
  • Membre du jury régional de Basse-Normandie au BPJEPS-AAN
  • Membre de la commission française de normalisation Piscines publiques & toboggans aquatiques (AFNOR S52L)
  • Membre de la commission internationale de normalisation Sports and other recreational facilities and equipment (ISO WG 4 - TC 83)
  • Co-coordination du colloque Piscine et Sécurité (mars 2016, Université de Poitiers)
  • Expert judiciaire près la cour d'appel de Caen Activités sportives, matériel et installations sportives (accidentologie en piscine publique)

CURRICULUM VITAE

Élie VIGNAC
twitter/heuvais
31 ans

mise à jour janv. 2017

Principaux diplômes

2013 – 2016 : Doctorat Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (74 ème section - STAPS) Diplôme en préparation à l’université Claude Bernard Lyon 1 – Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (EA L-VIS 7428). Sujet de la thèse : Le management du risque de noyade dans les piscines publiques de la communauté d'agglomération Caen la Mer - Analyse organisationnelle et perspectives d’optimisation de la sécurité.

2012 : Master STAPS Management du Sport, mention Bien, Université de Caen Normandie (UCN)   
Choix d’enseignements tournés vers la gestion des ressources humaines, la conception et la gestion des équipements sportifs, le droit du sport, les métiers du conseil, le tourisme sportif, l’analyse des risques sportifs et la gestion de la sécurité.

2011 : Maitrise STAPS Management du Sport, mention Assez Bien, UCN
Brevet d’Entraineur Fédéral Nage avec Palmes, FFESSM

2010 : Licence STAPS Management du Sport, UCN

2009 : DEUG STAPS, UCN


2007 : Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités de la Natation (BEESAN), DRDJS Caen


Expériences professionnelles

2012 à aujourd’hui : Doctorant au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-VIS)

Formateur  
Au sein de différents organismes de formation du calvados préparant au BPJEPS – AAN. Interventions autour de la gestion des risques dans les piscines publiques, et notamment, dans le cadre de la CAEPMNS et du module hygiène sécurité et réglementation.

mai 2013 à mai 2016 : Salarié doctorant en contrat CIFRE
Service des sports - Communauté d'agglomération Caen la mer.

2011 à 2012 : Responsable de service dans un grand complexe aquatique sports-loisirs, Stage de Master d’avril à Juillet 2012 
Encadrement d’une équipe de 45 sauveteurs, premiers secours, gestion des conflits clients, gestion de la partie technique, recrutement des saisonniers et préparation de la saison estivale, élaboration de procédures internes. Prévention et formation. Réalisation d’une enquête interne portant sur les problématiques sécuritaires du complexe étudié.

Tuteur Universitaire salarié, UFR STAPS, UCN  
Encadrement de séances de remise à niveau et de soutien méthodologique auprès d’étudiants de première année.

2009 à 2012 :  
Entraineur et formateur, club nage avec palme
Enseignement et entrainement de la nage avec palme tous publics
Formateur des cadres fédéraux (co-encadrement de la formation fédérale d’initiateurs pour la région Basse-Normandie, session de 2012)
Tuteur BEESAN, encadrement de stagiaires dans le cadre de l’UE Entrainement

2010 et 2011 : Assistant au responsable du front de mer, Stage de licence et maitrise, collectivité territoriale de littoral, 1 mois en licence (mai 2010), 2 mois en master (avril et mai 2011)
Organisation du service (piscine olympique, poste de secours, tennis municipaux, plage et cabines, centre nautique). Travail sur les procédures visant à obtenir la certification ISO 9001. Préparation de la saison estivale (recrutement des saisonniers, mise aux normes du poste de secours et du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours), travail administratif.

2007 à 2011 : Maître Nageur Sauveteur remplaçant et saisonnier, en piscines publiques et privées.

Surveillance de la baignade, enseignement des activités de la natation, animations, prévention, premiers secours, aquagym.

2003 à 2006 : Sauveteur - Complexes aquatique sport-loisirs
Assurer la sécurité des baigneurs en équipe, premiers secours, prévention, relation clientèle, assurer le fonctionnement technique de la structure. Contrat week-end les deux premières années (période lycéenne), puis plein temps la dernière année.

Centres d’intérêts

Plongée sous marine (niveau d’encadrement), apnée, natation, maîtrise d’ouvrage d’équipements aquatiques, nautisme (permis côtier et certificat de radiotéléphoniste), voyages (niveau universitaire en anglais), ski et sports de montagne, informatique (macintosh, maitrise des éléments de la suite office), lectures en sciences humaines et sociales (sociologie, philosophie), cindynique sportive, gestion des risques.